Equit-Annonce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equit-Annonce

Forum et petites annonce dans le monde Equestre.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trucs et astuces ( Recettes de grand-mère )

+2
miley27200
Loupiote22
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loupiote22

Loupiote22
Débutant

Je propose un post où tous le monde propose ses trucs et astuces pour la santé de nos loulou.
Je commence :

Pour faire sortir le pu d'un abcès :

Faire bouillir des graines de lin dans de l'eau. Y rajouter du coton que l'on trouve dans les grandes surfaces , puis l'appliquer sur le pied malade et plus particulièrement autour de l'abès. Envelopper dans un sac plastique , fermer avec du gros scotch pour éviter que le cheval l'enlève. A renouveler tous les jours jusqu'à ce que l'abès perse.

miley27200

miley27200
Langue pendue

je connaiser pas désoler j'ai pas de truc comme ca

melodie-n

melodie-n
Débutant

bonne idée ce post, chez moi j'ai le petit bouquin plein d'astuce qui était vendu avec un magazine, dès que je rentre je pourrai vous faire un petit topo des meilleurs si ça vous interesse Wink

miley27200

miley27200
Langue pendue

oui merci

Loupiote22

Loupiote22
Débutant

Avec plaisir ! Smile

melodie-n

melodie-n
Débutant

attention c'est très long Laughing comme je ne rentre chez moi que dans deux semaines, j'ai retrouvé sur internet les récapitulatifs du livre, donc voilà pour vous quelque trucs et astuces :

Une vieille lame de scie à métaux pour enlever le poil d'hiver.


Pour enlever la boue séchée qui résiste même à l'étrille, rien de tel qu'un peigne à poux. Ses petites dents serrées décrochent les moindres boulettes. Sa maniabilité permet d'atteindre les parties les plus sensibles comme la tête, les jambes et en plus, sa douceur est appréciée des chevaux.


Pour faire des damiers sur la croupe des chevaux, on peut simplement brosser à rebrousse-poil en faisant des bandes croisées sur la croupe. Mais chez les selliers on trouve des plaques souples alvéolées de petits carrés, il suffit de poser la plaque et de brosser à rebrousse-poil pour faire ressortir les carrés. L'astuce c'est que pour fixer le motif, il faut mouiller la zone décorée avec de l'eau sucrée afin de coller légèrement le poil et le faire briller.


Vous saviez que pour garder les balzanes parfaitement blanches, particulièrement la veille d'un concours, il fallait les nettoyer énergiquement avec du shampoing pour bébé, puis les rincer parfaitement au jet d'eau et après les avoir épongé à l'aide d'une serviette et attendu que ce soit bien sec. Ensuite, poser des bandes BLEUES pour les maintenir propres. C'est un truc de grand-mère qui utilisaient des petites boules bleues pour ne pas que le linge jaunisse.

Pour les chevaux blanc et gris qui ont des taches de saleté , frotter avec des cendres et de l eau.

Pour les chevaux à la robe claire ( gris, blancs, palominos, crèmes, etc ... ) qui rentrent du près avec toutes sortes de taches, qui vont souvent du vert au noir, en passant par le jaunes, il faut frotter avec un pierre ponce sur les taches ! Le résultat ? Un cheval tout propre.

Avant un concours quand il fait froid, qu'on ne peut pas doucher, que le cheval à des taches et qu'à la brosse sa part pas prenez une éponge mouillée essorée, avec dessus un peu de shampoing et frottez, puis rincez avec la même éponge sans shampoing, et séchez après avec une serviette ou de la paille fraîche et propre.


Si vous rentré votre cheval encore humide mettez de la paille (ou du foin) sous sa couverture ! La chaleur restera mais pas l humidité comme l aire passe sa sèche et la couverture reste sèche.



Pour la crinière, même des pions biens serrés et laqués ne survivent pas aux roulades nocturnes. Il suffit de couper en deux sur sa longueur un collant ou un bas et de le fixer à l'aide d'un élastique sur chaque pion recouvert du bas. Voilà ça ne bouge plus et reste intact pour le lendemain.


Pour la queue, que le lendemain la natte soit intacte, il suffit de l'enrouler dans une bande de polo.


Pour les chevaux qui mordent leur bandes de repos ou essaient de les enlever, enfiler sur chaque bande un mini bas en nylon dont vous aurez pris soin de couper le pied. Le contact de cette matière est désagréable pour le cheval car elle crisse sous la dent, comme ça, il ne cherche plus à les mordre.


Pour passer les bandes de repos ou de polo en machine et qu'elles ne ressortent pas tout emmêlées, il suffit de les plier en quatre et de les attacher à l'aide d'épingles à nourrice de sûreté afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le lavage. Fini l'énervement et le temps perdu à défaire les noeuds.

Pour nettoyer les fermetures velcro des guêtres, bandes, cloches ou autres, il suffit de les gratter avec une carde à chien ou chat (brosse garnie de pointes métalliques recourbées). Ca enlève bien les poils accrochés sur les velcro et permet de prolonger la durée d'efficacité de ce système d'accroche




Pour une bande de queue qui ne glisse pas: pour maintenir en place faire quelques tours le plus haut possible et puis soulever une petite touf de crin que vous recouvrirez de deux ou trois tours de bande.


Cheval qui tire, utiliser l'anneau: l'astuce consiste a disposé un anneau sur les rênes, lorsque le cheval commence a tirer il sufi d’écarter les main sens que la direction des rêne change!
C'est a utilisé que en manège ou en carrière car sinon il est difficile de diriger son cheval avec l’anneau.


Pour sécher les reins et le dos d'un cheval en sueur ou mouillé par la pluie, on peut disposer un peu de paille sur son dos et recouvrir avec quelque chose qui maintient la paille en place (couverture, serviette de bain, couvre rein...).


Quand on applique de l'argile sur les membres d'un cheval, on souille les bandes de repos. Pour éviter ce désagrément, on enveloppe tout simplement les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos qui resteront propres.


Et pour ne pas chercher tout le temps ses bandes de repos ou pour éviter qu'elles se déroulent n'importe ou, on les glisse dans une bouteille en plastique coupée en deux. C'est la moitié ou il y a le goulot et on y fait une fente assez large pour y glisser plus facilement la bande enroulée.

Admin

Admin
Admin

Wow, oui, en effet, c'est long, mais bien instructif.

- Pour le pas salir ses bandes de repos et ses flanelles avec une pose d'argile sur les membres, enroulez d'abord le membres avec du papier kraft ou du papier journal avant de poser la flanelle puis la bande de repos.

- Des barres d'obstacles pas chère : Des tuyaux PVC long, que l'on coupe et que l'on repeint si besoin.

- Emouchine maison : 10Cl d'huile essentielle de citronelle diluée dans 1L d'eau, dans un vaporisateur

- Un remède pour la dermite estivale : 1/5 du vaporisateur de jus de citron, 1/4 du vaporisateur d'huile d'olive et le reste d'eau.

- Faire briller la robe du cheval et améliorer la qualité des crains : Une cuillère à soupe par jour d'huile d'olive (ou Isio4 de préférence) dans sa ration.

https://equitannonce.superforum.fr

Yliana

Yliana
Novice

Dans mon ancien centre équestre à Paris, on utilisait la paille pour les séché après le travail. Sa marche plutôt bien oui Smile

miley27200

miley27200
Langue pendue

a oui je connais le truc de la paille

melodie-n merci pour toute c'est astuce

melodie-n

melodie-n
Débutant

de rien Wink

Loupiote22

Loupiote22
Débutant

Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! Smile Très enrichissantes Very Happy

miley27200

miley27200
Langue pendue

et aussi a toi qui a ouvert ce post

Admin

Admin
Admin

Il y en à encore pleins... Smile

https://equitannonce.superforum.fr

quinder39

quinder39
Novice

Bonjour,

S'il y a parmi vous des propriétaire, et que vous soigner votre cheval avec l'homéopathie ( qui est très bénéfique et marche très bien) pour facilité la prise, je dilue les granule dans un peu d'eau et lui donne soit directement dans une seringue, soit en lui mettant sur ces graine. ca évite qu'il perde les granule, car même en mettant les granule dans du pain ou des carotte, il arrivais toujours a en rejeter, donc la plus de souci! Very Happy

http://mespassion39.skyrock.com/

miley27200

miley27200
Langue pendue

a je connaiser sa

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum