Equit-Annonce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equit-Annonce

Forum et petites annonce dans le monde Equestre.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le débourrage

+4
Loupiote22
Damabiah
Tiph33
Yliana
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le débourrage  Empty Le débourrage Lun 23 Aoû - 22:28

Yliana

Yliana
Novice

Bonjour, bonsoir

Je voulais créer ce nouveau post, pour que l'on parle du débourrage. Si éventuellement il y aurait des personnes sur ce forum qui en ont déjà fait un et qui pourraient nous décrire leur expérience et toutes les étapes. Que cela soit une bonne ou mauvaise expérience.


Je vous remercie.

2Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Lun 23 Aoû - 23:02

Tiph33

Tiph33
Modérateur

En voila un bon post qui pourra me servir pour mon poulain Smile

Il a que 3 mois mais petit à petit, je pourrai parler de mon travail avec lui. Pour l'instant c'est beaucoup de travail de manipulation. Du coup, on le tripote de partout, on s'appuie sur son fessier et au moins, il ne tapera pas plus tard et ne bougera pas Smile

3Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 7:25

Damabiah

Damabiah
Débutant

je suis d'accord avec Thiph33 et pense que le debourrage commence tout simplement deja par une manipulation sous toutes les coutures, qui établit au fil du temps une confiance mutuelle, respect et complicité. Travail en main, jeux. En ce qui concerne la montée, établir la confiance, dans un premier temps, pour amener une desenbilisation, pour le port du materiel : tapis, filet, selle. Ensuite, sac a patate etc Smile

4Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 9:49

Yliana

Yliana
Novice

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai déposé une annonce sur leboncoin où je proposais mes services. Mais la seule proposition que j'ai eu (hier), c'est le débourrage d'une pouliche de 3ans(pur sang arabe). Donc c'est pour cela que j'ai posté ce sujet. Si vous avez des techniques,conseils, jeux (comme j'ai lu plus haut) j'aimerais les connaitre Smile

J'aurais vraiment aimé pouvoir le faire, c'est pour cela que je me renseigne, pour l'avenir quoi Smile

ps: j'ai déjà assisté à de la désensibilisation.

5Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 15:01

Loupiote22

Loupiote22
Débutant

Moi j'ai déjà participé à un débourrage.

Déjà il faut que le cheval soit parfaitement manipulé , qu'il accepte qu'on le touche PARTOUT.
Ensuite moi c'est balades en main , tout lui montrer , les grosses poubelles qui vont le manger , passer à côté de panneaux , taper dedans jusqu'à ce qu'il n'ai plus peur. Enfin désensibiliser quoi. Sauter tout autour de lui sans qu'il bouge.
Ensuite commencer à le longer vraiment pas longtemps " se contenter de peu , récompenser beaucoup ".
Ensuite mise du filet et de la selle , relonger avec tout ça , sac à patate , monter dessus et enfin lui apprendre les bases.

Tout ça en minimum 5/6mois je dirais.

6Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 15:18

melodie-n

melodie-n
Débutant

et le re-débourrage d'un réformé ça compte ou pas ?

(ou peut être dans un autre post ?)

7Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 15:26

Yliana

Yliana
Novice

melodie-n a écrit:et le re-débourrage d'un réformé ça compte ou pas ?

(ou peut être dans un autre post ?)

Oui si vous voulez en parler il n'y a pas de problème, c'est vrai que l'idée de base et le "premier" débourrage où l'on apprend pour la première fois au cheval. Mais le re-débourrage est un sujet très intéressant également que l'on pourrait inclure dans ce post Smile

8Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 15:58

melodie-n

melodie-n
Débutant

super !
alors je vais faire un petit (finalement pas si petit) topo de comment s'est passé le "re-débourrage" de mon pur-sang réformé Very Happy

tout d'abord,pour faire connaissance doucement et pour qu'il prenne ses repère on le laisse tranquille 2 mois, avec seulement au programme balade en main, bizoutage, et bourrage pour qu'il reprenne du poids (puisque comme tous pur-sang réformé qui se respect il est arrivé cadavérique, et très "trop" tranquille) Ensuite étape de la selle (bien-sur mr connait donc pas de problème de se côté là, on s'attarde pas trop au présentation) avant de se décider a monter dessus, on travail à la longe (les étriers descendu, on y pense pas mais les réformés ne connaissent généralement pas le bonheur d'avoir des étriers qui tapent Rolling Eyes et bonjour la crise de panique ), en liberté, en balade, toujours en ayant en tête de muscler "doucement et durablement" notre dada. Ensuite pied a l'étrier !! ce qui signifie apprendre a notre très cher morue que maintenant elle doit rester immobile lorsqu'on monte Twisted Evil Puis bien-sur apprendre la désensibilisée aux jambes (et là le fait d'avoir appris les ordres vocaux précédemment aide énormément Wink ) et la direction puis bon après ça tiens plus du dressage que du débourrage donc je m'arrête là Smile

si je peux me permettre, je tiens aussi à préciser, si jamais quelqu'un a dans l'idée d'un jour adopté un réformé, qu'à lire, tous ce que je dis a l'aire très facile à faire, mais que ce n'est pas le cas, et que parfois (et ça a été le cas pour le mien) un cheval peut avoir l'aire "facile" en l'essayant la première fois, mais lorsqu'il a repris du muscle et des forces peut devenir très compliqué, rajouter a ça tous le travail a refaire et on peut très vite se retrouver surpasser car le cheval qu'on pensait être "pépère" et pour cavalier débutant s'avère être un cheval bien compliqué pour cavalier confirmé : alors attention n'écoutez pas toujours les associations qui vous vendent un réformé pour g2 !!


voilà désolé du pavé pale

9Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 16:26

Yliana

Yliana
Novice

Je voudrais savoir quel niveau doit on avoir réellement pour pouvoir faire un débourrage ou un re-débourrage?

10Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mar 24 Aoû - 21:32

miley27200

miley27200
Langue pendue

je dirais un niveau galop 6 ou 7 enfin je pense

11Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mer 25 Aoû - 10:31

Damabiah

Damabiah
Débutant

et encore. Je connaissais une fille qui n'a aucun galop mais qui connaissait bien la psychologie du cheval et qui a débourré ses propres chevaux. Mais elle parlait cheval, etait une "femme cheval". Elle a eu de supers résultats avec ses chevaux.

Maintenant, il est vrai que Théo, est travaillé en selle par une personne qui a un galop 7 et moi je le bosse en main, on voit d'autres choses, c'est une autre méthode, mais qui est tout autant neccessaire et importante. Respect et confiance mutuelle.

Je pense qu'on peut débourrer un cheval sans niveau fédéral, si on connait bien ce qui se passe dans sa tête et dans son fonctionnement. Bien se documenter, se remettre en question, observer, appliquer, récompenser, recommencer. Smile

12Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mer 25 Aoû - 19:05

melodie-n

melodie-n
Débutant

Pour moi les galops ne signifie rien, ce n'est pas par ce qu'on est capable de dérouler une reprise de dressage, et un parcours de saut avec un cheval de club que l'on est capable de s'occuper d'un jeune cheval et encore moin de le débourrer.

13Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Mer 25 Aoû - 19:09

Yliana

Yliana
Novice

Quand je demandais le niveau, je voulais dire plutôt "les compétences", qu'il faut avoir. Je suis bien d'accord avec vous, les galops ne veulent rien dire. Je pense avant tous que c'est les connaissances, les techniques, et comment on fonctionne qui compte.

14Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Jeu 26 Aoû - 6:23

Damabiah

Damabiah
Débutant

C'est clair, que jamais je n'aurai ete capable, par manque de connaissance d'apprendre a Théo une epaule en dedans, ou le chassé de hanche. D'abord comment faire, et ensuite pourquoi lui apprendre? l'utilité. Quand on sait pas, on sait pas mdrrr. A mon niveau, ce qui etait indispensable, c'etait le montoir immobile, s'arreter, tourner et repondre aux jambes. Mais je crois que lorsqu'on est face à une difficulté comme pour un chassé de hanche, et qu'on a vu comment procéder pour l'apprentissage et la realisation, et surtout la comprehension du mouvement, la suite se fait naturellement. Personnellement, je ne comprenais pas pourquoi lui apprendre le chassé de hanche, jusqu'a ce qu'en balade, il se deportait malgrè une rene exterieur ajustée. Son apprentissage m'a permis de le "redresser", et le placer sur le bas coté de la route.

C'est a quel niveau fédéral qu'on apprend l'EED et le chassé de hanche?

15Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Jeu 26 Aoû - 11:48

melodie-n

melodie-n
Débutant

j'ai appris l'EED le chassé des hanches au galop 3 avec une prof de dressage et j'ai continué dans mon groupe de galop 4 et 5 (mais j'étais dans un centre équestre de dressage)

les compétences a avoir selon moi à avoir c'est déjà de la patience et du calme, si tu commences a perdre patience ou a t'énerver sur le poulain c'est fini...

Après je suis d'accord avec tous ce qu'a dit Damabiah, il faut savoir pourquoi est-ce qu'on demande tel ou tel chose au cheval : chassé des hanches et épaule en dedans : autre fait que la sécurité en balade, c'est d'abord pour l'assouplissement du cheval, qui est très important en dressage, cso etc
avoir bien-sur une bonne technique à cheval pour économiser le dos de son cheval et sa bouche pendant son apprentissage et sa musculation (logique)

16Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Ven 27 Aoû - 20:28

miley27200

miley27200
Langue pendue

très enrichisant ce post

17Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Ven 27 Aoû - 21:42

Damabiah

Damabiah
Débutant

oui c'est cool de parler de debourrage. C'est tres enrichissant.

18Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Ven 27 Aoû - 22:26

Yliana

Yliana
Novice

Ben je l'ai crée parce qu'on m'avait fait la proposition, mais c'est vrai aussi que je trouve qu'on en parle pas assez.

19Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Lun 30 Aoû - 10:10

miley27200

miley27200
Langue pendue

oui on en parle pas beaucoup mais c'est très important

20Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Lun 30 Aoû - 12:56

Damabiah

Damabiah
Débutant

Parfois, même si certains chevaux sont débourrés, il est souvent neccessaire de revenir sur des détails qui pose problème. Actuellement j'ai un souci avec le mien Sad

Il a eu peur une fois à l'attache, pendant que je lui curais les pieds, et le fermier est rentré comme un dératé avec son tracteur et le plateau a foin vide... ça a fait un boucan d'enfer, Théo a littéralement peter en l'air, il a péter sa longe. Et depuis, c'est très éprouvant pour lui, comme pour moi, donc on reprend du départ...

21Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Jeu 2 Sep - 11:34

Pigalle

Pigalle
Novice

Je me joins à vous Very Happy

Il y a deux moins, nous avons jacquerie une pouliche de 3 ans : Horaya, BWP j'ai un post sur elle.
C'est moi qui l'ai débourré avec mon prof en bord de carrière quand même.
Déjà, je pense que pour le débourrage, il vaut mieux être 2.

Ca à été relativement facile avec elle. Très confiance en l'homme (un peu trop des fois ^^ ). Maintenant elle commence à ce réveiller et jeter le cul mais c'est son caractère. On y voit sur sa frimousse de petite pétasse alien

Elle donne c'est pied, accepte la selle comme de rien, le montoir elle ne bouge pas, ce laisse sanglé sans bouger.

Et oui ca fait 3 ans que je monte. J'ai toujours monter en cours particulier, de bon chevaux ça aide aussi. Je montait 6 jours sur 7. J'ai eu mes chevaux rapidement. Je suis galop 7 et quand je dis que cela fait 3 ans que je monte personne me crois. Tant pis. On peut dire que sa a été vite ou patati et patata. Certain vont me juger sûrement Surprised . Moi je dis que sois on est cheval sois on l'est pas ou plus difficilement. Il est certain que les galops ne veulent rien dire car je connais des galop 4 ou 5 qui monte largement mieux que certain galop 7.

22Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Ven 3 Sep - 20:00

miley27200

miley27200
Langue pendue

dommage que tout les chevaux sont pas aussi facile
si tu as envi de passer tes galop vas-y tu fait comme tu veux moi je prèfére prendre mon temps et puis voila chacun fait comme il veut

23Le débourrage  Empty Re: Le débourrage Lun 13 Sep - 20:44

Admin

Admin
Admin

Un bon débourrage commence par une bonne approche du cheval, et cela se travaille peu après la naissance. Il faut tenter d'approcher le poulain, le plus important étant de lui montrer que l'on est pas quelqu'un de dangereux et qui ne veut rien de mal. Ce qui est bien, c'est de le gratter tout les jours, et petit à petit de lui caresser la tête, pouvoir faire un tour autour de lui, mais tout cela tout tout doucement : On demande peu, on récompense beaucoup.

Ensuite, quand le cheval à l'âge et le tempérament pour se faire débourrer, il ne faut pas perdre de temps, car un cheval débourré tard est, c'est le cas de le dire un cheval en retard, et donc, logiquement, un cheval dont on profite beaucoup de moins par la suite.

Le débourrage d'un cheval, c'est un peu au feeling, selon ce que l'on souhaite en faire, pour quelles discplines veut-on le préparer, bref... Il faut un certain matériel de base, mais quand même adapté, pour la selle par exemple.

Il y à des chevaux avec qui le débourrage, même s'il se fait tard, est très très rapide, le cheval apprend et comprend vite et surtout, aime travailler, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais même si on ne peut pas changer radicalement le caractère d'un cheval, on peut le travailler.

On commence par le licol, le pansage, la marche en main... Il y à des livres qui pourraient t'aider, ou demander l'avis et les conseils de cavaliers pros.

Si tu es jeunes et que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, il faut être un minimum encadrée d'un moniteur ou au moins d'un bon connaisseur : Histoire d'éviter le pire, même si c'est loin d'être le cas, et heureusement, à tout les coups.

https://equitannonce.superforum.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum